Retour / Séminaire informatique / Arborescences monstrueuses / Monstres

Deux des plus grands monstres du dix-huitième sont sans doute Systema naturae de Linné et L'Encyclopédie de Diderot. L'un s'intéresse à l'histoire naturelle et l'autre s'intéresse à tout.

Je vous invite à considérer deux documents.

o Système naturel ("Systema naturae" devrait se traduire "Système de la nature" mais le sens est le même) représente la classification systématique des plantes à la manière de Linné.


o Système figuré représente la classification du savoir humain à la manière de l'Encyclopédie.


Il s'agit d'arborescences dans les deux cas et les frappantes ressemblances superficielles s'expliquent aisément par le fait qu'elle empruntent la même représentation en "tableaux synoptiques" (c'est le terme de Bonnier).

Pour ce qui est de la qualité monstrueuse de l'arborescence, Diderot s'en explique avant - et au terme de - quelques années de travail. Voir sous: Diderot. Si vous voulez vous convaincre vous-même de l'ampleur de sa tâche, voyez le contenu détaillé du "Système figuré" sous: L'Encyclopédie. Quant à Linné, on connaît en son temps 20 000 espèces environ, et leur classement n'est pas une mince affaire.

Même si elle paraît plus technique, l'arborescence du Système naturel nous fournit la matière la plus simple pour l'étude. Ce sujet est abordé dans l'article: Problématique Lamarckienne.


Liens

Diderot
L'art de la question
Développement hypertextuel

Clefs: 
Diderot
encyclopédie
espèce

Retour / Séminaire informatique / Arborescences monstrueuses / Monstres