Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Le statut particulier du texte en informatique

Le statut particulier du texte en informatique.

Il faut distinguer le texte en tant qu'image lisible à l'écran et le texte représenté dans la mémoire de l'ordinateur par un code très voisin de notre jeu de symboles imprimés ou manuscrits, appelé code ascii.

Les images, mais aussi les sons, ne fournissent à la machine aucune information utile à la gestion. Tout ce qu'une machine peut "savoir" concernant une image est un texte : le nom du fichier et son type ou extension, et accessoirement, sa taille, sa date de création, etc.

Le texte est l'environnement d'échange entre nous et la machine. L'ordinateur peut aussi y écrire et trouver des mots et même des informations classées en rubriques. Autrement dit, seul le texte peut être pleinement intégré à la gestion documentaire. Le texte met à la disposition de la machine incomparablement plus de matière utile pour la recherche et l'analyse des contenus.

Pour qu'elle soit gérée, une image électronique doit être référencée par une page web. On en profite pour compléter la présentation avec un texte informatif.

Exemples de contenus différents adressés aux machines et aux êtres humains
variante message aux machines message aux humains
système nomvolume\nomdossier\nomfichier.ext
créé le tant
modifié le tant
de telle taille
de tel type
créé par tel logiciel
le contenu du document montré par le logiciel qui l'a créé
hypertexte nomvolume\nomdossier\nomfichier.ext
créé le tant
modifié le tant
de telle taille
de tel type
créé par tel logiciel
un titre informatif
des clefs
un narratif sommaire
le contenu du document proprement dit et
des liens vers des répertoires

Si on se contente de la gestion documentaire que propose le système d'exploitation de l'ordinateur, on ne dispose que de peu d'informations utiles à l'exploration d'une grande masse documentaire simplement parce que le système ne nous donne que des informations qui sont intéressantes pour lui, généralement sous forme tabulaire. Ces informations ne sont intéressantes pour nous que quand elles se recouvrent avec notre sujet, ce qui est rarement le cas. Le système ne fournit aucun narratif.

Concrétement, pour la gestion des images à des fins de publication, nous devons au moins créer un titre pour chaque image. Le processus d'édition ajoute ensuite facultativement des clefs, une description et des liens vers des répertoires qui choisissent de référencer l'image. L'image elle-même n'est pas manipulée au cours de la gestion.


Clefs: 
écran
image
langue
rubriques

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Le statut particulier du texte en informatique