Retour / Séminaire informatique / Arborescences monstrueuses / Juxtapositions de systèmes

Dans l'image suivante, le système supérieur dicte son ordre au système inférieur. Il apparaît que ces systèmes sont similaires mais pas identiques. Le désordre apparent dans les clefs Lamarckiennes est un peu du même type que celui qui affecte le système inférieur dans la figure. De ce point de vue, le système supérieur fournit un ordre "naturel" à l'ensemble.


Cependant en parlant de systèmes généralement, on dira qu'un ordre est "naturel" parce qu'on le veut bien et parce que d'autres systèmes s'y adaptent - pas toujours parce qu'on lui attribue une importance particulière. Voici un exemple de la rencontre de deux ordres contradictoires :


Intuitivement, on dirait que l'un ou l'autre ordre semblerait "naturel" mais du point de vue d'un système, l'autre ne peut que sembler désordonné. L'ordre simultané n'est ici qu'une illusion graphique. En navigation, le passage d'un ordre à un autre est toujours acceptable, grâce aux trappes qui cachent le système que l'on quitte et "démêlent" celui dans lequel on entre quand on passe la frontière montrée ici à l'horizontale au milieu des deux dessins.


Retour / Séminaire informatique / Arborescences monstrueuses / Juxtapositions de systèmes