Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Gestion documentaire

La gestion documentaire pour un site web fait appel à des techniques variées. Je me contenterai d'abord des bases. Je me contenterai aussi de décrire ce que je fais habituellement. Constatez une nouvelle fois mon goût de la simplicité !


L'archive morte

De nombreux documents destinés à mettre au point le site web mais qui n'y figurent pas sont conservés. Cette archive morte inclut des copies du site en cours de développement. L'organisation de l'archive est celle qui vous convient et vous pouvez en changer autant qu'il vous plaira. Un graveur de cd ou un zip est nécessaire pour la sauvegarde périodique de l'archive.


Le site web proprement dit

Un site web, c'est un dossier. [ La publication du site, c'est dans tous les cas le téléchargement du contenu du dossier sans aucune modification vers un serveur web. Ceci s'effectue facilement à l'aide d'un programme comme fetch (mac) ou cuteftp (pc). ]

voici un site web réduit à sa plus simple expression
Le dossier doit au moins contenir une page "index.htm" ou "default.htm". Cette page racine sert de porte d'entrée au site. Tous les documents qu'on désire ajouter au site doivent :
  • se trouver dans ce dossier et
  • être accessibles par des liens depuis la racine.

Si vous ne prévoyez que quelques pages ou quelques images, cette disposition minimaliste peut convenir.

voici un site web avec des sous-dossiers
Si vous prévoyez beaucoup de fichiers, il suffit d'avoir une organisation plausible figurée par des sous-dossiers vides au départ.

L'organisation de départ peut s'inspirer de celle de l'archive morte. La ressemblance s'arrête là. Progressivement, chaque document du site est nommé et placé dans le dossier qui lui convient.

Pour bien gérer cet ensemble documentaire, il faut :

  • laisser chaque document et chaque dossier où il est et
  • garder le nom de chaque document et chaque dossier,
sans quoi c'est un casse-tête de liens brisés dont on se passe volontiers.


Les documents-répertoires et leurs programmes

Le document "répertoire" est une page web entièrement consacrée aux menus de liens. Un ensemble de répertoires constitue le "tissu nerveux" de l'hypertexte. Le répertoire est créé à des fins de gestion uniquement. Sans contenu propre, il n'est fait que de références. On peut donc confier sa création à la machine. C'est ce que j'ai fait avec ce site géré par le balisage.

La gestion par balisage

Le répertoire peut être généré automatiquement par un logiciel spécialisé à partir d'informations contenues dans les autres pages du site. Cette méthode lit les balises html dans les pages pour détecter les titres. Elle réclame un balisage particulier des pages de manière à produire une vue éditable d'une arborescence des titres et des fichiers liés. Le même balisage particulier sert ensuite pour renvoyer les modifications aux pages. Si les répertoires n'existent pas, le logiciel les crée.

Le balisage particulier permet de gérer les manifestations de l'arborescence dans toutes les pages du site et pas uniquement dans les répertoires.

La gestion par dossiers

Le répertoire peut être généré automatiquement par un logiciel spécialisé à partir des dossiers du disque dur. Chaque répertoire généré correspond exactement à l'ensemble de toutes les pages contenues dans chaque dossier. L'arborescence des dossiers produit une arborescence de répertoires. Les titres sont reconnus et un balisage particulier permet d'étendre la gestion à toutes les pages du site, comme avec la première méthode.

Cette méthode impose qu'on dispose physiquement les dossiers et les pages selon la hiérarchie exacte voulue pour l'hypertexte fini. C'est un choix un peu contraignant mais défendable.


Logiciels de gestion

Pour gérer un site web, on trouve des logiciels à télécharger qui sont à la fois simples et gratuits. Mais si on veut que le logiciel rende des services réels, il devient difficile et cher. Son acquisition vous oblige à savoir très précisément l'écart entre ce que vous voulez et ce qu'il fait. Vous pouvez aussi le faire faire sur mesure, ce qui est encore plus coûteux.

Parler de gestion laisse entendre qu'on a beaucoup de fichiers et beaucoup d'argent. On dépasse un nombre critique de documents après quoi l'entretien de l'arborescence par la saisie directe dans les pages devient laborieux. La gestion amène des contraintes. Elle suppose l'adhésion a des protocoles spécifiques. Pour couronner le tout, le web évolue très vite et le logiciel de gestion est vite dépassé par la mode.

En ce qui me concerne, j'ai d'abord fabriqué des logiciels parce qu'on ne m'en proposait pas. Presque tous les programmeurs de ma génération ont procédé ainsi. L'achat d'un logiciel de gestion n'est peut-être pas incontournable si vous avez plus de temps que d'argent. Vous pouvez réunir une assemblée de logiciels simples et réaliser une excellente gestion. Vous devez seulement être rigoureux et systématique car c'est cela qu'on demande toujours au site, indépendamment des modes !


Clefs: 
gestion
vocabulaire

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Gestion documentaire