4|6


Sommaire / Guitare / Musique / Les jeux interdits

Les jeux interdits adaptés

Les jeux interdits (adaptation pour deux guitares)

Les accords utilisés pour l'accompagnement sont les suivants :

Ma version vite écrite se réduit à la structure et la mélodie.  J'ai transcrit la mélodie aussi simplement que possible. Une fois débarrassé de l'arpège classique, l'air se joue beaucoup plus facilement dans quelques positions fixes au lieu d'évoluer sur la seule première corde.  J'ai indiqué les positions quand elles changent ainsi que quelques doigtés de transition entre positions. Chacun trouvera les siennes.

Les accords de la première partie sont plus typiques du musette ou du jazz français que du classique. Le "Mi7" se substitue au "Mim" et le "Fa#7" remplace un "Si". Vous pouvez restaurer les accords de base si vous voulez.

Cette pièce est populaire surtout à cause de la relative simplicité de son arpège (que j'ai volontairement omis). Cette simplicité ne se traduit pas en facilité et on s'applique ordinairement à massacrer ce pauvre morceau qui n'en demandait pas tant. Bien joué - notamment par Narciso Yepes dans le film - c'est du grand art. Il faut un entrainement intense et particulier pour y arriver convenablement. Mais on n'a pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour apprécier la structure simple et agréable toute en accords de base qui fournit une excellente rampe de lancement pour l'improvisation.  Il est très facile de transposer en Lam pour improviser avec d'autres positions.

Lam   Lam   Lam   Lam
Lam   La7   Rém   Rém
Mi7   Mi7   Lam   Lam
Mi7   Mi7   Lam   Lam

La    La    Mi7   Mi7
Mi7   Mi7   La    La
La    La    Ré    Ré
Mi7   Mi7   La    La

Le fichier midi est une pseudo-improvisation en avec la fenêtre matrix de midiStudio. Ça n'indique que très vaguement une direction possible qui ne correspond que très vaguement à ce qu'on peut jouer à la guitare. C'est tout au plus un ordre d'idées. Stylistiquement, le fichier midi tend vers un vilain pastiche du musette.

Je répète que mon propos ici est de rendre ce morceau qui sert habituellement à prouver qu'on sait jouer de la guitare sous une forme qui tend à prouver qu'on aime le morceau. Ma forme n'est sans doute pas supérieure mais mon intention l'est peut-être.

Source

Narciso Yepes, "Jeux Interdits", Editions Transatlantiques, Paris, 1953
On trouve dans ce recueil l'arpège de Yepes (qu'il attribue à "anonyme") ainsi que d'autres pièces (magnifiques) de la bande originale du film.


Sommaire / Guitare / Musique / Les jeux interdits

4|6