1|4


Sommaire / Guitare / Introduction

La guitare facile

méthode sur cdrom


la guitare est un instrument facile à jouer et
ne se joue guère autrement
qu'avec naturel.

C'est grâce à l'hypertexte que la mienne dit ce que les autres méthodes ne disent pas. L'hypertexte apporte des réponses, ce qui suppose que le lecteur pose activement des questions. Ainsi l'argument factice selon lequel "tel sujet n'est pas détaillé pour alléger la présentation et pour ne pas semer la confusion dans l'esprit de l'élève" perd toute force. L'information "pointue" ou "technique" n'embrouille que celui qui ne se pose pas la question qui l'amène. La facilité ne vient jamais de l'information qui n'est pas fournie.

J'ai peut-être tort mais il m'a toujours semblé que c'est en passant sous silence le cadre de l'enseignement qu'elles propagent que la plupart des méthodes classiques se prétendent générales. Le cadre de référence pour la musique classique, c'est le concert où les places sont très chères. Mon cadre serait plutôt la rue ou le bar. Le public libre d'aller et venir, de parler, de rire et de chanter exerce sur moi une attraction irrésistible. Le tout premier propos de ma méthode est de résumer aussi clairement que possible tout ce que j'ai cru comprendre de la musique et qui m'a paru utile pendant près de 35 ans passés à improviser (plus ou moins anonymement) avec d'autres musiciens dans les lieux publiques les plus divers. Pour être plus précis, je joue actuellement avec Les 3 Mecs dans les bars du coin. C'est le cadre millénaire de la musique, c'est pour moi le seul vrai...

Toute méthode amène le lecteur à développer certaines techniques servant dans une certaine musique. Ma méthode n'échappe pas à cette règle mais elle examine plusieurs sortes de musique. Les éclairages multiples donnent une vision en profondeur où ce qui est commun apparaît simplement et immédiatement.

Cette partie du site web propose quelques extraits d'articles du cd. Le texte est plus sommaire. L'édition permanente du cd posant plus de problèmes qu'il n'en résoud, vous trouverez ailleurs dans ce même site des nouveaux articles qui ne sont pas encore inclus dans le cd. Comme chacun sait, l'édition électronique incite à la remise en question et l'amélioration permanente de tous les contenus.


Vous n'avez jamais fait de musique ?

Précisons tout de suite que vous avez néanmoins un goût musical bien développé, vous savez déjà ce que vous aimez entendre. La musique de débutants ne retiendra guère votre intérêt. Rassurez-vous, la musique de débutants n'existe que dans l'imagination perverse de celui qui l'enseigne. Il y a la musique que vous aimez et le mieux est toujours de jouer celle-là. La méthode évoque une variété de styles et j'espère seulement que vous y trouverez de quoi nourrir le vôtre. Le sens de la méthode n'est pas d'imposer un style mais d'avancer des idées qui semblent avoir conquis un public et retenu un tant soit peu l'attention des musiciens. On n'a pas besoin de connaître à fond la science des fusées pour se douter que ces mêmes idées resservent à chaque nouvelle génération de guitaristes. Et chaque génération apporte son grain de sel, d'où l'intérêt des méthodes nouvelles. J'ajoute le mien mais c'est la montagne déjà amassée qui nous intéresse, pas le grain. Depuis longtemps, le guitariste s'efforce d'apporter quelque chose à une musique existante. De ce fait la notion même de pièce difficile est abolie ici. Pour une pièce donnée, il y a presque toujours une partie facile apprise en un jour. Le lendemain, on change de partie ou on en invente une nouvelle. La nouvelle ne semble pas alors plus difficile que la première, la veille. Si elle est inventée, elle semble même plus facile - mais c'est une impression !

Je ne sais pas estimer le temps pour s'initier à telle ou telle technique. Il vous appartient de prendre le temps que vous voulez. Vous devriez vite vous apercevoir que vous développez un répertoire de quelques pièces que vous répétez souvent et que vous augmentez progressivement. La musique ne se lit pas comme un roman. Vous avez autant de temps pour lire que certains compositeurs ont passé à écrire, c'est à dire plusieurs années. Si le répertoire assemblé pour ce cd a un trait particulier, c'est bien de supporter la répétition !

Vous n'avez jamais touché une guitare ?

Vous savez comme moi que l'instrument de débutant n'existe pas. Si vous êtes attiré par la guitare, c'est parce que vous aimez le son. Votre guitare doit avoir un son qui vous plaît. Cela étant, il y a deux critères objectifs à prendre en considération : la guitare doit être juste et jouable. Si le manche n'est pas droit, la guitare n'est pas juste. Si les cordes sont à un kilomètre de la touche, la guitare n'est ni juste, ni jouable. Si les cordes sont trop près, la guitare ne sonne pas.

Il y a trois principales sortes de guitare : classique, folk et électrique. Toutes les techniques imaginables de jeu s'appliquent pareillement à toutes.
Classique
Ses cordes en nylon faciles à appuyer la distinguent des deux autres.
Les doigtés sont moins écartés avec une guitare classique dont le manche est toujours plus court que les autres. Le manche plus large facilite aussi l'articulation polyphonique.
Les cordes en nylon sont moins tendues et les cordes "tirées" n'atteignent pas toute la hauteur des cordes en acier. La guitare classique ne reproduit donc pas tous les sons du blues.
Folk
La guitare folk a un manche plus long et plus étroit que la classique et ses cordes sont en acier. La tension des cordes est supérieure à celle des cordes en nylon et elles souvent plus dures au toucher. Il y a un palliatif dans les cordes acoustiques "soie et acier" plus délicates. Toutes choses bien pesées, la guitare folk est généralement un peu plus difficile à manier que la classique mais si vous aimez le son, la question ne se pose même pas, adoptez-la !
Électrique à corps solide
L'absence de caisse de résonnance lui donne un son cristallin qui dure longtemps (sustain). Le rock, le musette, et le blues attirent la guitare électrique comme le clocher attire la foudre. C'est incontestablement la plus facile à "gérer" dans un orchestre où tous les instruments sont amplifiés.

Quand l'amplification s'en mêle, les modèles changent de nom. En effet, on peut toujours amplifier une guitare acoustique avec des microphones mais c'est loin d'être commode. Avec un microphone statique, on commence par être cloué sur place.

Guitares électro-acoustiques classique et folk La technique moderne permet naturellement l'amplification exacte de tous les instruments acoustiques. La haute fidélité de la reproduction du son original est un propos si particulier qu'on a mis au point la guitare electro-acoustique. Cette nouvelle guitare est une variante importante des modèles classique et folk. Curieusement, elle ne se distingue des variantes acoustiques de ces modèles que quand on la branche. Elle facilite le jeu sur scène avec les autres instruments amplifiés. Si vous voulez monter sur une scène avec une guitare classique, le modèle électro-acoustique est pratiquement le seul choix possible.
Guitares électrifiées et électriques L'amplification primitive des années 1950 a introduit un nouveau son "électrique" dans la musique de guitare. C'est pourquoi la guitare électrique doit être considérée comme un modèle à part entière. Une guitare avec des cordes en acier et équipée d'un pickup magnétique est une guitare électrique. La guitare folk devient une guitare électrique avec un pickup de ce genre. La guitare électrique a généralement des cordes "ultra-légères", très faciles à appuyer puisqu'elles n'ont pas besoin d'être très tendues : c'est l'ampli qui se charge de faire sonner fort. Le pickup (un aimant entouré d'une bobine de cuivre) a la propriété de répondre à la vibration de la corde en acier à proximité de son champ magnétique. Le pickup est absolument insensible aux autres sons. Ce qui s'en va dans le fil de la guitare à l'ampli ne contient rien d'autre que la vibration des cordes. La guitare électrique a donc, du fait de cette pureté de la prise du son, une plage dynamique (l'écart entre le son le plus faible joué et le plus fort) immense, comparable à celle d'un orchestre symphonique. Jouer une guitare électrique avec un ampli puissant est une expérience incomparable.

Voilà en gros les renseignements que je vous donnerais si j'étais vendeur dans un magasin. Ensuite je vous inviterais à essayer les instruments et je ne vous encouragerais à acheter qu'un instrument dont vous aimez le son et que vous sentez bien dans les mains. Débutant, vous ne sentez peut-être rien dans les mains ! Soyez alors attentif aux critères de facilité. Vous avez droit à l'erreur. Un bon instrument se revend très facilement.


Toutes ces sortes de guitare se jouent avec les mêmes techniques exactement mais, puisque ces techniques sont nombreuses et parfois contradictoires, vous préférerez certaines à d'autres avec votre instrument. Je ne distingue pas entre les guitares dans la méthode : déterminez vous-même les techniques et musiques qui vous correspondent le mieux.


Sommaire / Guitare / Introduction

1|4