4|4


Sommaire / Guitare / Méthode sur cédérom

"La guitare facile"

Voici le synopsis du cdrom d'où ces quelques informations sont extraites. Ce cd est disponible dès maintenant chez l'auteur.

Pour tous renseignements
email : randall.ayling@worldonline.fr


Synopsis

La guitare

Les techniques

La notation musicale

La musique

Écrits sur la musique


Pourquoi cette méthode?

Pour commencer, j'ai constaté qu'il y a très peu de savoir utile transmissible par le moyen de l'écriture et qu'une partie de ce savoir est quand même régulièrement omise des méthodes courantes. Le cdrom et le site web ont l'avantage (comparés au livre en papier) d'inclure de nombreux détails qu'on omet habituellement, faute de place. L'écriture hypertextuelle permet aussi d'aborder des sujets difficiles (qui ne suscitent pas l'enthousiasme des foules) et qu'on omet habituellement, simplement parce qu'on ne sait pas où les insérer dans un développement "linéaire" et "pédagogique". Il appartient au lecteur de parcourir le cdrom dans l'ordre qu'il veut, laissant de côté les articles qui répondent aux questions qu'il ne se pose pas ! Cette approche conduit inéluctablement à une masse volumineuse d'informations correspondant au savoir transmissible qui demeure ce qu'il est : petit !

La recherche d'une certaine facilité est un aspect fondamental de la musique dont on ne parle jamais. Les méthodes classiques semblent surtout s'attacher aux difficultés.

J'ai la conviction qu'on ne joue pas mieux vieux que jeune ou inversement. C'est une considération qui amène naturellement l'idée que la musique se pose toujours sur un fonds commun où chacun apporte ce qu'il peut d'original. Il me semble qu'une méthode axée sur ce fonds à la fois simple et ancien plutôt que sur l'illusoire progression de la facilité vers la difficulté ne pose pas plus de problèmes qu'une autre. Ma première conviction ressort inchangée de la réalisation. Ce fonds simple, on peut l'appeler "populaire" ou lui donner un autre nom. Trouver des techniques simples à utiliser réellement pour faire aller la musique simple à la guitare, c'est en fin de compte tout ce qui pousse le guitariste vers une méthode. Le résultat du temps, c'est, en somme, du folklore.

Voilà. J'affirme que ma présentation est la plus claire du monde et la plus informative. Paul Klee disait qu'on a du style quand on ne peut pas faire autrement, quand on ne peut pas faire une certaine chose autrement. Mon site web vous donne au moins une idée de mon style. Si ce style vous semble supportable, alors ma méthode vous convient peut-être.

Randall Ayling
Strasbourg, avril 2001


Sommaire / Guitare / Méthode sur cédérom

4|4