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LES NOTES DU BLUES

Le blues défie toutes les règles de la musique européenne classique : la guitare d'accompagnement développe un motif d'accords majeurs pendant que le chant et la guitare solo jouent dans la même tonalité mais sur un mode qui rappelle la gamme pentatonique mineure. Miraculeusement, ça marche.

 La seconde guitare : accords du Blues en La majeur

La  (Ré)  La  La(7)  Ré  Ré  La  La  Mi  Ré  La  (Mi)

Le fichier midi est un blues standard joué en 4/4 avec les croches triplées, - c'est à dire en 12/8, même si on ne l'écrit jamais comme ça. Il y a 12 mesures.

 La première guitare : mélodie en la pentatonique mineur

C'est la célèbre introduction de "Junior's Wailing" du groupe anglais Steamhammer (- ou du moins une adaptation midi très approximative !).  Voici :    Les deux guitares ensemble.

Si on est à peu près fixé sur les accords du blues, ce qu'il faut faire dans le solo est une chose qu'on se garde bien de jamais noter nulle part.  On peut tout au plus dessiner positions pour jouer. Ce qui est merveilleux, c'est que l'idée de dissonance est incorporée à la fibre même de la musique et que la fausse note est donc impossible. Des instructions aussi vagues réclament quelque improvisation du joueur.


LES GAMMES PENTATONIQUES

Pour apprendre à improviser le blues à la guitare, on peut commencer par étudier la gamme pentatonique dite "mineure". Il est d'usage dans le blues d'y ajouter la quinte diminuée et la sixte majeure.

Les tableaux ressemblent à des tablatures mais sont de simples dessins du manche de la guitare, indiquant approximativement l'endroit où se trouve la case à jouer. Le sillet est à gauche et les basses sont en bas. Les nombres désignent les cases.

LE BLUES PENTATONIQUE EN MI
0-----------3-------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-----------8------10------12----------------
0-------2-------4-----------7-------9----------12----------------
0-------2-----------5-------7-------9----------12----------------
0-------2-----------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-------7----------10------12----------------

LE MOTIF D'ACCOMPAGNEMENT USUEL EN DOUZE MESURES
(Chaque symbole d'accord marque le début d'une mesure à quatre temps.)
Mi La  Mi  Mi7  La  La  Mi  Mi  Si  La  Mi  (Si) 

LE BLUES PENTATONIQUE EN LA
0-----------3-------5-----------8------10------12----------------
X---1-------3-------5-----------8------10------------------------
0-------2-----------5-------7-------9----------12----------------
0-------2-----------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-----------8------10------12----------------

LE MOTIF D'ACCOMPAGNEMENT USUEL EN DOUZE MESURES
La Ré  La  La7  Ré  Ré  La  La  Mi  Ré  La  (Mi)

LE BLUES PENTATONIQUE EN RE
X---1-------3-------5-----------8------10----------13------------
X---1-------3-----------6-------8------10----------13------------
0-------2-----------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-----------8------10------12----------------
X---1-------3-------5-----------8------10----------13------------

LE MOTIF D'ACCOMPAGNEMENT USUEL EN DOUZE MESURES
Ré Sol Ré  Ré7  Sol Sol Ré  Ré  La  Sol Ré  (La)

LE BLUES PENTATONIQUE EN SOL
X---1-------3-----------6-------8------10----------13------------
X---1-------3-----------6-------8----------11------13------------
0-----------3-------5-------7----------10------12----------------
0-----------3-------5-----------8------10------12----------------
X---1-------3-------5-----------8------10----------13------------
X---1-------3-----------6-------8------10----------13------------

LE MOTIF D'ACCOMPAGNEMENT USUEL EN DOUZE MESURES
Sol Do Sol Sol7 Do  Do  Sol Sol Ré  Do  Sol (Ré)

LES POSITIONS CLASSIQUES EN MI

Une position classique s'obtient en plaçant un repère imaginaire (généralement réalisé par la position de l'index) dans une case et en jouant les notes à cette hauteur ou plus hautes.

Les intervalles physiques se rapprochent, plus on se rapproche du corps de la guitare. C'est pourquoi, dans les positions les plus hautes où les cases sont plus rapprochées, la position "étendue" est indiquée par l'inclusion, entre parenthèses, de notes accessibles en écartant les doigts.

Remarques

Effet des cordes à vide : les premières positions alternent vite et se confondent presque.

Le blues ne favorise pas le jeu dans une position fixe parce qu'il y a des glissements fréquents entre la septième et la tonique, la tièrce et la quarte et entre la quarte et la quinte. On passe par les positions sans s'y établir. Il est certainement rare de rester longtemps dans une position - quel que soit le style de musique. On sacrifie la fluidité incomparable du jeu dans la position pour favoriser le relief que procure le déplacemnt le long du manche. Ce relief a deux origines :

L'apprentissage et la mémorisation sont facilitées quand les positions sont variées.

Le jeu avec des changements fréquents de position acqiert soufle et vie.

Les positions classiques du blues se construisent toujours selon les mêmes principes pour toutes les gammes - mais chaque tonalité possède des ambiances particulières, notamment à proximité des cordes à vide. Il est aussi fastidieux qu'inutile de cataloguer toutes les tonalités. Il suffit de se repérer aux tableaux ci-dessus. Je détaille seulement les positions de mi.

PREMIÈRE POSITION DE MI PENTATONIQUE
0-----------3----------------------------------------------------
0-----------3----------------------------------------------------
0-------2-------4------------------------------------------------
0-------2--------------------------------------------------------
0-------2--------------------------------------------------------
0-----------3----------------------------------------------------

DEUXIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0-----------3-------5--------------------------------------------
0-----------3-------5--------------------------------------------
0-------2-------4------------------------------------------------
0-------2-----------5--------------------------------------------
0-------2-----------5--------------------------------------------
0-----------3-------5--------------------------------------------

TROISIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0-----------3-------5------(7)-----------------------------------
0-----------3-------5--------------------------------------------
0---------------4----------(7)-----------------------------------
0-------------------5------(7)-----------------------------------
0-------------------5------(7)-----------------------------------
0-----------3-------5------(7)-----------------------------------

QUATRIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0-------------------5-------7------------------------------------
0-------------------5----------(8)-------------------------------
0---------------4-----------7------(9)---------------------------
0-------------------5-------7------(9)---------------------------
0-------------------5-------7------------------------------------
0-------------------5-------7------------------------------------

CINQUIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0-------------------5-------7------------------------------------
0-------------------5-----------8--------------------------------
0---------------------------7------(9)---------------------------
0-------------------5-------7------(9)---------------------------
0-------------------5-------7------------------------------------
0-------------------5-------7------------------------------------

SIXIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0---------------------------7---------(10)-----------------------
0-------------------------------8-----(10)-----------------------
0---------------------------7-------9---------(12)---------------
0---------------------------7-------9---------(12)---------------
0---------------------------7---------(10)-----------------------
0---------------------------7---------(10)-----------------------

SEPTIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0---------------------------7----------10-----(12)--------------
0-------------------------------8------10-----(12)--------------
0---------------------------7-------9---------(12)--------------
0---------------------------7-------9---------(12)--------------
0---------------------------7----------10-----(12)--------------
0---------------------------7----------10-----(12)--------------

HUITIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0--------------------------------------10-----(12)--------------
0-------------------------------8------10-----(12)--------------
0-----------------------------------9---------(12)--------------
0-----------------------------------9---------(12)--------------
0--------------------------------------10-----(12)--------------
0--------------------------------------10-----(12)--------------

NEUVIÈME POSITION DE MI PENTATONIQUE
0--------------------------------------10------12---------------
0--------------------------------------10------12---------------
0-----------------------------------9----------12---------------
0-----------------------------------9----------12---------------
0--------------------------------------10------12---------------
0--------------------------------------10------12---------------

Bien entendu, toutes les positions ne se valent pas. Les positions 1, 2, 5, 7, et 9 sont particulièrement intéressantes - mais chacun aura ses préférences.


ÉTUDE

On peut s'entrainer à jouer ces gammes - mais sans excès. Le mieux est de jouer plutôt des vraies phrases musicales inventées (ou rencontrées dans les disques par exemple) en cherchant les positions où chaque phrase trouve la meilleure assise.

Ces gammes sont des repères sur le manche et non des notes à jouer obligatoirement. L'ultime référence pourrait être la gamme chromatique. Et encore ! Elle ne suffit pas.

On peut aussi considérer que la gamme du blues est simplement la gamme majeure à laquelle on ajoute les notes de la gamme pentatonique et la quinte diminuée.

LE BLUES EN MI MAJEUR ALTERE
0-------2---3---4---5---6---7-------9--10--11--12----------------
0-------2---3---4---5-------7---8---9--10--11--12----------------
0---1---2---3---4-------6---7---8---9------11--12----------------
0---1---2-------4---5---6---7---8---9------11--12----------------
0---1---2-------4---5---6---7-------9--10--11--12----------------
0-------2---3---4---5---6---7-------9--10--11--12----------------

La quinte diminuée s'intercale entre la quarte et la quinte parfaite. La tierce majeure s'ajoute entre la tierce mineure et la quarte et la "sensible" va entre la septième de dominante et la tonique. Il y a toutes les notes de la gamme chromatique sauf deux - qu'on peut quand même jouer dans certains contextes ! Ce qui est certain, c'est que le dessin ainsi "complété" manque de clarté. Il ne renseigne guère sur la pratique car on peut en réalité y discerner plusieurs gammes, ni majeures, ni pentatoniques. Son but est seulement d'illustrer le blues vu avec des "lunettes" majeures. Ça donne une musique très différente : la gamme majeure altérée rencontre particulièrement la faveur des guitaristes de jazz.

La musique du blues est créole. Les notes chantées ne correspondent pas nécessairement à des hauteurs exactes de la gamme tempérée. La guitare solo peut reproduire exactement les hauteurs chantées par l'effet des cordes tirées latéralement. Ce règlage fin est confié à l'inconscient du guitariste.

Le tiré latéral peut aussi remplacer le glissé, le martelé, ou l'arraché. Le tiré latéral va vers le centre de la touche. [ Il faut souvent traduire par le glissé correspondant sur les cordes en nylon où le tiré latéral est inefficace. ]


L'IMPROVISATION

Cette présentation des motifs du blues ne fait que gratter la surface du sujet. Le cdrom expose d'autres motifs, aussi bien pour les accords que pour les mélodies. Les gammes pentatoniques vont presque toujours mais elles ne représentent pas une contrainte. Ne soyez pas inhibé par les gammes et jouez ce qui vous plaît.

Le mot "gamme" est particulièrement inadapté à l'usage du blues. [ On pourrait en dire autant du mot "accord" ] Je cite dans le cd quelques dessins de positions mélodiques sur le manche qui ne représentent pas un découpage régulier de l'octave : certains bécarres deviennent bémols (ou inversement) quand une phrase se développe loin de l'octave où elle commence. Il n'y a rien de choquant musicalement dans cette approche. Elle convient à quelques styles.

Mentionnons enfin un autre genre de blues où la mélodie principalement pentatonique s'accompagne avec des accords mineurs, généralement en 8 mesures. La tension entre systèmes harmoniques divergents disparaît et on se rapproche des tonalités mineures européennes. Le blues mineur est encore un vaste sujet et le cd en donne des exemples.

En réalité, il n'y a jamais d'opposition entre majeur et mineur. C'est le résultat de la rencontre du musicien africain vivant en Amérique avec un instrument européen. [ Le luth, d'origine africaine et orientale, est introduit en Europe au moyen-age - mais c'est une autre histoire ! ] La guitare elle-même est le véhicule de certaines conventions qui concernent l'accord et la mélodie et qui découlent du choix de la gamme chromatique tempérée et de l'intervalle d'une quarte entre les cordes. Le blues, c'est ce que le musicien de Louisiane ou du Mississippi fait avec la guitare pour accompagner le chant et le choc culturel est gigantesque. Pour l'accord, il adopte des schémas banalissimes de la tradition européenne, stables depuis la Renaissance. Pour la mélodie, il fait tout sauf suivre la tradition européenne.


Le blues est sans doute l'un des développements les plus marquants de la guitare au XXè siècle et le cdrom lui accorde une large place. J'aborde la question sous l'angle oral en insistant toujours sur la commodité et la simplicité.


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