Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Utilisateurs et programmeurs

Utiliser un éditeur de pages web, c'est sans doute programmer. Créer un site web, c'est encore programmer.

Hier encore, programmer, c'était maitriser un langage procédural complexe pour créer un bout de code afin de manipuler les informations de manière systématique. C'était un métier et ça l'est toujours. Mais c'est un nouveau métier. Au contraire de métiers établis comme maçon ou professeur, son exercice même change rapidement la manière de l'exercer.

Une culture informatique émerge. Elle n'est pas une affaire de métier puisqu'elle concerne nécessairement deux comportements : l'utilisateur souhaite et le programmeur réalise. La même personne peut jouer les deux rôles et il n'y a donc qu'une seule culture commune. On étudie cette culture en étudiant les outils faits par les programmeurs pour leurs propres besoins.

Les outils nouveaux se multiplient et le logiciel qui servait encore hier sera oublié demain. Plus important, l'habitude d'empiler conduit le programmeur à ne plus utiliser que des outils qui utilisent des outils qui utilisent à leur tour... Sans détailler d'avantage, le programmeur opère librement dans un univers sans lois physiques et oriente autrement sa pensée. Il s'accorde toutefois avec les autres programmeurs. Programmer signifie prendre les choses en main et obtenir le résultat. Tant de programmeurs ont passé tant de temps à améliorer les outils que nous en avons aujourd'hui d'excellents à la disposition de tous. Cette technicalité mineure étant cernée, il ne reste plus que la question : "quel résultat ?". Que vous soyez utilisateur ou programmeur, c'est à vous de répondre !


Clefs: 
discussion

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Utilisateurs et programmeurs