6|6


Sommaire / Guitare / Musique / Boom Boom

Boom Boom

Boom Boom de John Lee Hooker 1962

Une transcription anglaise anonyme pour le piano ("All Top Hits Recorded by Today's Top Stars", Jewel, London, 1962) fournit la base de la tablature qui combine des éléments de la guitare solo avec des éléments de l'orchestre pour rendre l'introduction avec une seule guitare. C'est donc une synthèse. La véritable référence est donnée par les disques. On rend mieux la musique originale en plaçant les mesures mélodiques sur une guitare et les mesures d'accords sur une autre.  Dans ses disques, John Lee Hooker poursuit généralement avec les motifs mélodiques de l'intro pour la guitare solo et l'orchestre s'installe dans le sillon des accords traditionels indiqués en symboles au-dessus de la tablature.

Si on voulait détailler les accords joués en alternance avec la mélodie dans l'intro, on aurait une harmonie élaborée avec la quarte (Mi est la tonique et La la quarte), archi-courante dans le blues.

Accords de structure (l'accord marque le premier temps et "/" les suivants)
  Mi7 /   /   /     Mi7 /   /   /     Mi7 /   /   /        etc.

Harmonie élaborée ("o..." indique le silence)
      o...............  Mi  La  Mi7   Mi  o............... etc.

Tablature                    
+-----------------+-----------------+-----------------+
+-----------------+-----------------+-----------------+
+-----------------+-----1---2---4---+-1---------------+
+-----------------+-----------------+-----------------+
+-----------------+-----2---4---5---+-2---------------+
+-----------------+-----------------+-----------------+

Le cd détaille une orchestration du morceau entier et révèle plus de richesse musicale qu'on n'en voit ici.

Cette introduction n'est pas représentative car tous les blues sont différents. Elle illustre néanmoins un trait courant dans le blues qui ne se conçoit pas comme une mélodie qui "occupe" tout l'espace et qui peut être accompagnée si on veut : il y a toujours un dialogue entre les instruments et les voix. La mélodie est discontinue. Si on écoute attentivement les solos de guitare du blues électrique, le même instrument joue des phrases "chantantes" en alternance avec des phrases qui se mêlent à l'accompagnement. La lead guitare joue d'instinct deux parties simultanées. La lead guitare ne s'arrête pas mais elle articule des contrastes et formule ainsi une mélodie virtuellement discontinue. C'est aussi cette idée qui est représentée ici - sous une forme atypique, sans doute, mais très nette.

Il est toujours délicat d'écrire le blues qui est une forme improvisée. John Lee Hooker n'a jamais joué ce morceau deux fois de la même façon et les nombreux autres interprètes ont suivi des directions diverses. Il faut essayer avec deux guitares, l'une jouant les accords et l'autre improvisant une mélodie. Le format à 12 mesures est certainement le plus courant du blues et - pour une raison qui demeure mystérieuse - il peut se jouer presque indéfiniment, chaque guitariste improvisant à tour de rôle (12 mesures ou un multiple de 12) pendant que l'autre accompagne. L'intérêt mélodique naît des personalités différentes mais l'unité rythmique s'installe dans un "sillon" - autre mystère du blues.


Sommaire / Guitare / Musique / Boom Boom

6|6