2|6


Sommaire / Guitare / Musique / Andante de Carcassi


Une étude en arpèges. Accessible aux débutants, cette pièce développe son thème autour de quelques accords de base. Cet air garde encore tout son charme après longtemps de fréquentation. C'est une combinaison somme toute assez rare et très agréable d'élégance, d'intelligence et de facilité. Le document source donne la pièce sans doigtés, sans accords et sans tablature. C'est parce que je m'adresse en premier aux débutants que j'ai chargé la page de doigtés très précis. Pour la main droite, je fais alterner autant que possible les doigts "i" et "m", sans tenir compte du pouce qui joue les basses et qui est dans un autre univers.

La basse s'approprie le premier temps de chaque mesure et la voix haute est ainsi privée de son temps fort habituel. Il n'y a donc pas vraiment une mélodie. L'effet est singulier et tout à fait caractéristique de beaucoup de solos de guitare composés au XIXè siècle. C'est pourquoi je ne propose pas un arrangement pour deux guitares.

Source

Walter Götze, "Gitarren- und Lautenschule für Gruppen-, Einzel- und Selbstunterricht", Schott, Mainz, 1935


Sommaire / Guitare / Musique / Andante de Carcassi

2|6