Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Le robot et l'assistant

Si l'informatique est pour vous un domaine complètement nouveau, vous avez peut-être déjà une idée de ses possibilités par le biais des slogans publicitaires tels que : "dans cinq minutes, vous êtes dans le coup".

La machine à 1 bouton

L'ordinateur ne fait pas tout tout de suite. La vision du robot selon la science fiction, que j'appelle l'ordinateur à 1 bouton, n'est pas d'actualité. Le bouton unique de cet ordinateur hypothétique est simplement l'interrupteur marche/arrêt. Une fois qu'il a démarré, cet ordinateur communique avec nous par la parole, le geste, le contact et la vision sous toutes ses formes. Il nous suffit de lui faire comprendre ce que nous voulons pour l'obtenir. Ça tombe bien parce qu'il comprend tout. Je ne détaillerai pas d'avantage ce robot, sauf à dire qu'il n'est jamais évoqué que pour nous faire rêver. Dans le pire des cas, on nous présente ce modèle dans la publicité pour nous induire à penser que c'est une direction que nous pourrions prendre et qui nous dispenserait de tout effort d'apprentissage des techniques.

Nous nous contentons d'introduire dans la machine des informations selon des modalités précises et de les manipuler pour les reprendre ensuite, toujours selon des modalités précises. Nous devons garder ces modalités tout au long de notre séance d'utilisation. Nous n'allons pas vers une machine à un bouton, un génie sortant d'une bouteille et qui nous dirait "que désirez-vous, Maître ?". La machine actuelle, toujours en cours de développement, est conçue sur un autre modèle, celui de l'interactivité. Elle ne nous demande rien. Et la connaissance détaillée de cette machine est pour nous indispensable.

La parfaite rationalité

L'être ne pouvant que penser rationellement est un autre personnage familier de la science fiction. Le personnage "Spock" dans "Star Trek" fait des choses sensationnelles mais son comique réside dans l'absence totale, chez lui, du sens de l'humour. Il me semble évident que la rationalité n'est qu'une petite partie de cet ensemble confus que nous appellons "activité de l'esprit". Qu'on veuille donner à une question la réponse la plus rationnelle, le plus rationnellement possible, est une idée absolument inséparable de l'idée même d'ordinateur. Il y a des adeptes qui voudraient voir l'ordinateur se cantonner strictement dans ce rôle. Cependant, il y a bien d'autres questions que celles qui se prêtent au jeu de la rationalité. L'hypertexte a été inventé pour répondre à ces autres questions. C'est un assistant précieux toutes les fois où notre pensée suit une trajectoire irrationelle. Tout comme l'assistant humain, il ne fait rien sans nous.


Clefs: 
intelligence artificielle

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Le robot et l'assistant