Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Coopérativité?

L'ouvrage coopératif est-il réalisable? Le besoin d'ouvrage coopératif naît simplement du fait que l'hypertexte amène l'arborescence et l'arborescence amène l'augmentation explosive du nombre de données. Le nombre voulu dépasse rapidement la capacité de production de l'individu seul. Seul l'effort collectif peut produire assez de données. Il est facile de se convaincre de cela. Le web est démontrablement un ouvrage collectif. Même si chaque site semble bel et bien dominé par la volonté de retenir le lecteur le plus longtemps possible, les connexions entre sites se produisent néanmoins. Cependant, ces liens sont toujours des arrières-pensées, des surcharges. Les sites web qui en font leur principal propos sont rares ou inexistants.

L'effort de création tend spontanément à s'appliquer à l'ouvrage individuel et indépendant. J'ai proposé à des auteurs (bien avant que le web n'existe) un logiciel permettant à un groupe de réaliser un hypertexte commun où chacun serait libre de tout modifier à sa guise , y compris les passages écrits par quelqu'un d'autre. Tous les auteurs m'ont répondu, incrédules, comme un seul homme : "mais, comment va-t-on me payer si je travaille bien dans ce contexte et que tous les autres y travaillent mal ? Et qui va contrôler cette chose ?" Je demeure convaincu qu'il n'y a aucun obstacle technique insurmontable à la réalisation pratique de l'ouvrage collectif. Il n'y a seulement personne pour l'écrire !

Le web déjoue le piège en définissant chaque site comme une sorte de propriété privée protégée par un mot de passe. Un seul auteur possède la clef nécessaire pour y écrire. S'il prend le temps de référencer d'autres sites, ça ne regarde que lui. Ainsi la coopérativité est un enjeu potentiel important du web mais elle est résolument facultative. Peut-être ne faut-il pas trop en demander !


Clefs: 
arborescence
discussion
jeu
Terry Mayes

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Coopérativité?