Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Butinage

Le butinage est la manière dite classique d'aborder un hypertexte. C'est l'activité qui a donné son nom au "browser". Ce mot désigne en anglais le fait de cheminer au hasard dans un magasin, ce qui n'exclut pas l'achat éventuel de quelque chose et ne l'impose pas non plus. C'est le programme d'exploitation du web. [ Choisissez le butineur qui vous convient (netscape navigator et msexplorer sont les plus répandus). ] Avec le butineur, il s'agit simplement de se munir d'un but quelconque et d'essayer de l'atteindre en "cliquant sur tout ce qui s'allume".

Quel que soit l'objectif, on est généralement confronté à un parcours où la masse écrasante de l'information atteinte est sans aucun rapport avec le sujet recherché. Le parcours passe par quelques documents que nous lirons plus tard. Le parcours réalisé est sans rime ni raison mais le logiciel de butinage enregistre automatiquement tous les documents atteints.

Les browsers proposent ensuite le même parcours hors-ligne. Nous pouvons donc l'exploiter à notre guise ultérieurement.

La seconde lecture d'un parcours dans le web est un très important moyen de navigation qui n'entre pas du tout dans l'écriture de l'hypertexte puisqu'elle résulte seulement de la lecture ! La simple lecture du web est une activité constructive.


Clefs: 
clef
gestion

Retour / Séminaire informatique / Documents et information / Butinage