> bonjour
Cette rubrique parle de l'informatique que la société embrasse et de celle qu'elle rejette. L'espoir et l'amertume se côtoient ici comme de vieux amis.

> Descartes vendait des livres et non de la propriété intellectuelle. Cette sorte de propriété est si vide de sens pour lui que, s'il considère la compilation du travail des autres avec un certain mépris, il ne s'y oppose pas. Il s'oppose seulement à ce qu'on prétende avoir inventé ce qu'on a seulement entendu et reproduit. La compilation de citations est un moyen important d'apporter un peu de substance au web et ne constitue pas en soi une forme de piratage.

> La substitution systématique des signes est l'enfance de l'art typographique. C'est aussi l'enfance de l'art du programmeur. La gestion de l'ensemble des signes de toutes les langues présentes est assurée sur le web de manière enfantine. La difficulté qu'on éprouve pourtant depuis si longtemps à faire circuler le texte français entre machines différentes n'est peut-être dû qu'à l'incompétence des industriels. D'aucuns affirment que "la question est maintenant réglée". Voici un rapport concernant l'état de la question rédigé en 1998 et révisé en 2001.

> La découverte d'un sujet à travers l'exploration d'un réseau d'ordinateurs trouble l'esprit habitué aux formes écrites confinées par un support matériel comme le livre par exemple. Si on tentait de rapporter sommairement l'expérience de la lecture du réseau, en s'exprimant en français, on développerait une syntaxe où la proposition relative aurait plusieurs antécédants et où la phrase affirmative elle-même se terminerait autrement que par un point. L'arborescence est moins problématique. Ses atouts linguistiques sont reprérés par des naturalistes du XIXè siècle.